FAQ

Sur cette page vous trouverez des réponses à plusieurs questions qui me sont souvent posées. 

Que définie une utilisation commerciale ?

Une utilisation commerciale est toute utilisation d'une photo dans un but d'en tirer un profit directement ou indirectement. Ceci inclus tout affichage pour des fins de promotion tel que site web, circulaires, carte d'affaire. Dans certains cas, des photographies faites pour modèle pourraient devenir une utilisation commerciale si la/le modèle remettait cette photo à un magazine ou pour en faire une affiche et ce même si le/la modèle n'est pas payé pour cette photo. Voir le contrat établie entre la/le modèle et le photographe pour les détails sur les droits d'utilisation des parties. 

Puis-je modifier les photos ?

La courte réponse ? Non. 

Il est formellement interdit de modifier, incluant recadrer ou ajuster, soi-même ou par une tierce personne, toute photo qui vous est livrée. Ceci inclus également les impressions. Tout particulièrement, il est interdit de retirer la filigrane (Watermark) sur les photos remises pour utilisation sur Internet. 

Read More

Pourquoi il y a des licences d'utilisation commerciale ?

Dans un contexte d'utilisation commerciale d'une photo, il est commun de considérer le type d'utilisation ou du médium utilisé pour la reproduction, le marché visé (local vs national vs international), le tirage ou auditoire estimé, etc., afin de déterminer l'usage de cette photo. On établie alors un coût pour cette utilisation pour ce contexte précis. Ce coût est indépendant du travail exécuté pour la prise de vue ainsi que la préparation de la photo et peut être aussi un montant récurant selon l'entente établis lors de la signature du l'entente. 

Le photographe émet alors une autorisation d'utilisation au client sous forme de licence. Le coût est variable et selon les conditions énumérées plus hautmais non limitée à celles-ci.

Une telle licence n'existe qu'entre le photographe et son client et est non transférable à un tier. 

Une telle licence n'est  PAS requise entre un client non commercial et le photographe.

Faut-il réserver longtemps d'avance (Mariage) ?

Pour les mariages, il est préférable de réserver tôt car votre date de mariage n'est en général non flexible. Alors, pour vous assurer mes services pour votre date, il est conseillé de réserver le plus tôt possible. Il en est en général ainsi pour la plupart des sous-traitants avec qui vous ferez affaire. 

Pour réserver une date, suite à une rencontre où nous discutons de vos besoins et élaborons un contrat de service, un acompte est requis lors de la signature dudit contrat, réservant ainsi la date exclusivement pour votre grande journée. 

Notez que cet acompte est généralement non remboursable. Il existe cependant des cas, tels que décrit dans le contrat fournie, où il peut partiellement ou entièrement être remboursé. Consultez votre contrat pour les détails.