Blog Photographie

Un blog sur la photo où se trouverons les projets en cours, passés et futurs. Des discussions touchant de près ou de loin le domaine de la photographie dans son ensemble et parfois même au-delà. 

Des informations utiles pour les clients autant de mariage que pour de simple portrait et même pour les clients corporatif.

Glamour vs Boudoir

À l'approche de la St-Valentin, les promotions de la part de nombreux photographes pullulent sur les réseaux sociaux. C'est un moment attendu par plusieurs pour repartir l'année après une période des fêtes souvent beaucoup plus tranquille. Certains photographes font de la photo boudoir une spécialité à l'année, tandis que d'autres le font que pendant de cette période fructueuse. Les premiers auront en général un style plus arrêté et mieux définit; les seconds parfois auront aussi leur style bien à eux mais parfois aussi seront le reflet de la masse des images diffusées à cette période de l'année. Et ce n'est aucunement mauvais car en bout de ligne c'est ce que la cliente (ou le client dans quelques rares occasions) désire obtenir ou recherche qui compte avant tout. La satisfaction du client reste toujours le but ultime à atteindre.

Dans cette vague promotionnelle les mots "boudoir", "glamour", "charme" et "séance beauté" pour ne nommer que ceux-ci, sont lancés. Mais comment faire la différence entre chacun, surtout quand les photos accompagnants ces annonces sont souvent sinon identiques, souvent très similaires. Comment une personne non adepte ou connaissante dans le domaine peut s'y retrouver et savoir à quoi s'attendre comme style à chacune des offres ? Même plusieurs photographes ne font pas la différence entre ces styles et souvent utilisent les termes hors contexte. Il est vrai que la ligne entre "boudoir" et "glamour" est souvent très fine et certaines images peuvent très bien tomber autant dans l'un comme dans l'autre; selon la perception de la personne qui la regarde. On peut, à prime abord, remarquer que le terme "boudoir" est le plus couramment utilisé. Peut-être parce qu'il semble pour certaines personnes avoir une connotation moins "sexuelle" ou encore sembler plus accessible qu'une séance dite "fashion" où le glamour est très accentué; comme si ce style devait être réservé à des modèles d'expérience.

Ce billet va tenter de donner quelques pistes d'interprétations afin de s'y retrouver un peu plus. Il n'a pas la prétention de donner la réponse la plus exacte à un sujet qui tient plus de l'interprétation que de la science (haha ! Qui a dit qu'il n'y avait pas de science en art ? haha !). Il a encore moins la prétention d'être exhaustif, mais, à tout le moins, offrir des indicateurs afin d'aider quelque peu des clientes (ou clients, n'avons-nous pas déjà dit que c'est aussi ouvert aux hommes ?) à s'y retrouver et surtout déterminer ce qui les rejoint le plus comme style. Ainsi, il est plus aisé de communiquer avec le/la photographe choisi et de bien comprendre et se faire comprendre. Dans tous les cas, on veut éviter d'obtenir un style de photo non désiré, et encore moins, vivre une séance inconfortable dû aux incomprehensions de part et d'autre. La faute n'est en général ni sur l'un ni sur l'autre; il faut simplement bien se comprendre avant.

 

 

Un peu de définitions

Boudoir

Une image de style boudoir sera en général plus global dans son approche. Tout en plaçant de l'importance sur la personne, souvent de manière révélatrice, sensuelle ou autre, cette dernière peut ne pas être le centre principal d'intérêt. C'est l'atmosphère général de la photo qui s'en dégage qui compte. Dans le premier exemple plus bas, on voit très bien que la modèle n'occupe pas la principale source d'intérêt,  étant même plus flou et en arrière plan. Mais elle contribue au panneau de l'histoire qui y est représentée. Sans elle, les souliers ne racontent pas d'histoire. 

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne Model : Bianca

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne
Model : Bianca

 

Donc, il n'est pas rare, et même plutôt fréquent, qu'une photo de ce type raconte une histoire. Parfois, une simple émotion (tristesse, gaieté, amour, introspection, attente, espoir, etc). C'est une forme de poésie en image. La personne peut prendre une plus grande place dans l'image et même prendre toute l'image, mais l'histoire derrière sera présente et ressentie. Comme dans cette exemple ci-bas qui exprime une émotion qui pourra être différente selon l'observateur (pour s'amuser, laissez en commentaire votre propre perception, ce que cette image vous inspire). 

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne Model : Bianca

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne
Model : Bianca

 

Malgré que la modèle prenne une place importante dans l'image, elle interagit avec son propre univers et contribue à construire une histoire. Bien que la modèle, en l'occurence ici Bianca, puisse être très jolie, son apparence n'est pas le point principal. Sa fragilité, son émotion, sa présence, sa réflexion ou tout autre aspect peuvent être mis en évidence. 

Comme il a été mentionné précédemment, le sujet n'interagit normalement pas avec l'observateur; il est dans son propre univers que nous voyons comme des voyeurs sur ce livre ouvert. Comme on le verra avec le style "Glamour" plus loin, c'est un des éléments très particulier et différenciateur entre ces deux styles.

Il n'est pas rare de voir des photos boudoir en noir et blanc, même que ce traitement est souvent privilégié pour cet aspect plus mystérieux, plus doux, plus poétique. Comme dans les exemples suivants : 

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne Model : Bianca

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne
Model : Bianca

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne Model : Sandra

Tous réservés ©2015 Benoit Champagne
Model : Sandra

On peut également voir en boudoir, étant donné que la "personne" n'est pas nécessairement LE centre d'intérêt, autrement dit que son visage et sa personnalité entière ne sont pas principalement représentés, on peut rencontrer des photos de partie du corps sans voir le visage. On parle alors de boudoir anonyme qui peuvent optionnellement contenir de la nudité; on parle aussi de "body parts" un peu comme sur la seconde photo ci-haut. 

Glamour

La photo de style glamour se démarque surtout par le fait qu'elle met "principalement" l'emphase sur la beauté de la personne. Ça peut être ses courbes, ses yeux, mais surtout sa personnalité dans son ensemble. Elle devient vraiment le centre d'intérêt ! Ce type de séance peut être un bon exercice d'acceptation ou d'appréciation de soi-même (pour la personne étant posée). Souvent les gens sortent de leur zone de confort et deviennent la vedette l'espace d'un moment. D'où une grande importance de savoir comment guider et diriger de la part du photographe. Malgré que ce ne soit aucunement obligatoire, il est souvent fortement recommandé d'avoir un maquillage et coiffure professionnels spécialement fait pour la photo. Un maquillage pour photo est différent d'un maquillage régulier et sa qualité devient encore plus importante dans ce type de séance.  Comme la personne est le centre d'intérêt, tout est mis en oeuvre pour la présenter à son meilleur, sans la transformer en quelqu'un qu'elle n'est pas. Simplement cette étape permettra à la cliente de se sentir belle et trouvera l'aisance pour l'exprimer plus facilement. L'habillement et l'environnement deviennent plus secondaire mais jouent néanmoins un rôle important. Car ici on fait ressortir la sexiness de la personne. Rarement verra-t-on de la nudité, mais elle n'est pas interdite, surtout partielle ou implicite. Il faut qu'elle se sente belle à sa manière et selon ses propres limites !

Tout réservé ©2015 Benoit Champagne Model : Bianca

Tout réservé ©2015 Benoit Champagne
Model : Bianca

 

Comme on le voit sur la photo au-dessus, la personne communique avec l'observateur la plupart du temps. Il y a une conversation qui s'établie, un échange. Pour être belle, elle doit l'être aussi dans les yeux de celui (ou celle) à qui elle s'adresse. Cela peut être elle-même après la séance, mais un amoureux aussi. Le contacte visuel est donc important la plupart du temps. Pas obligatoirement cependant. C'est là que parfois la ligne devient mince entre "boudoir" et "glamour". Il faut alors voir si c'est uniquement la beauté de la personne qui est mis de l'avant ou l'ensemble du portrait. 

Tout réservé ©2015 Benoit Champagne Model : Bianca

Tout réservé ©2015 Benoit Champagne
Model : Bianca

 

Avec le même vêtement qu'une des photos vu plus haut dans la section "boudoir" on obtient une image bien différente. Ici Bianca établie un lien, un contacte visuel: elle s'adresse à nous et l'histoire se situe entre l'observateur et elle et non l'environnement. C'est elle qui nous attire dans l'image. 

La séance en studio s'adapte très bien aussi à ce style. On peut travailler la lumière et mettre en évidence les courbes et les forces de chaque personne. D'autant plus, qu'il n'est pas rare d'adopter des poses qui ne sont pas "naturelles" au quotidien. Par exemple, rare sont ceux qui s'installent par terre en lingerie fine ;). Comme la photo suivante qui met en évidence certains attributs de la modèle mais sans trop les exagérer; toujours en gardant le contacte avec le visage. Comme dans cette photo, la prise de vue en plongé est souvent utilisée dans ce style. 

Tout réservé ©2011 Benoit Champagne Model : Isabelle

Tout réservé ©2011 Benoit Champagne
Model : Isabelle

 
Tous réservés ©2011 Benoit Champagne Model : Isabelle

Tous réservés ©2011 Benoit Champagne
Model : Isabelle

Certaines séances glamour peuvent même devenir assez extravagante s'approchant même du style fashion en utilisant des accessoires burlesques par exemple. Comme dans l'exemple suivant avec des plumes d'autruches colorées.

Tous réservés ©2010 Benoit Champagne Model : Mélissa

Tous réservés ©2010 Benoit Champagne
Model : Mélissa

 

Charme

Le style charme s'apparente beaucoup au "glamour" en poussant encore plus la note vers la séduction. Encore une fois, la tenu vestimentaire, le maquillage et la coiffure deviennent essentiels, mais avant tout, la cliente doit être très à l'aise pour avoir une attitude très séductrice. Elle doit pouvoir communiquer avec l'observateur ou la personne visée par sa séance au travers l'objectif du photographe; le voir et non voir le photographe. Ceci demande une personnalité forte et assurée et beaucoup d'aisance. Il n'est pas rare de voir des exemples sensuelles au point de limite sexuel sans passer au-delà du charme. Il peut y avoir de la nudité partielle mais encore ici, le but n'est pas de présenter de la nudité, mais bien de charmer l'auditoire.  

Tout réservé ©2011 Benoit Champagne Model : Isabelle

Tout réservé ©2011 Benoit Champagne
Model : Isabelle

 

J'espère que ce billet vous aura permet de mieux comprendre les différences entre certains styles. Bien que ce ne soit pas exhaustif et que, bien-entendu, chaque photographe possède son propre style, ce billet se veut simplement un départ pour vous permettre de mieux comprendre les échanges avec le photographe choisi. Certains peuvent faire de tous les styles. Certains auront une spécialité plus dans un style ou un autre. Discuter avec votre photographe demeure la meilleure manière de savoir à quoi s'attendre comme résultat. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez surtout pas à les laisser dans la section commentaires en bas. J'y répondrai au meilleur de ma connaissance. Et pourquoi ne pas profiter de ma présente promotion et vous réserver une séance de votre choix ?   

Top