Blog Photographie

Un blog sur la photo où se trouverons les projets en cours, passés et futurs. Des discussions touchant de près ou de loin le domaine de la photographie dans son ensemble et parfois même au-delà. 

Des informations utiles pour les clients autant de mariage que pour de simple portrait et même pour les clients corporatif.

Mariage : Mélissa & Matthieu

J'ai croisé Mélissa dans un groupe Facebook tandis qu'elle planifiait son futur mariage. J'ai répondu à certaines de ses questions au niveau de la planification des photographies pour un mariage à destination, en l'occurence au Mexique dans leur cas. 

Après quelques échanges en ligne, puis au téléphone, nous nous sommes rencontrés les trois. Il est important d'avoir ce contact avec son client, et pour le client, avec son photographe, afin de bien comprendre les attentes de chacun, les goûts, et surtout d'apprendre à se connaitre, les personnalités de chacun. Surtout dans le cas d'un mariage à destination, on passe quelques jours ensemble, même si ce n'est pas continuellement, il y a une certaine forme de proximité à moyen terme. 

Séance d'engagement

C'est dans cette optique que je leur ai proposé la séance d'engagement. D'une part, cela leur permet d'avoir des photos pour les invitations, les décorations, livre de signatures, etc. Mais la raison principale est de leur permettre l'expérience d'une séance de photo avec leur photographe, moi, avant la grande journée. D'autant plus important quand, comme dans leur cas, ils en étaient à leur première expérience en séance avec un photographe. Ça leur a permis de briser cette glace, ce contact avec l'objectif, mais aussi d'avoir une pleine confiance en mon travail avant le voyage. De leurs propres dires, ils avaient un élément de moins à se questionner pour la journée du mariage. 

Le matin

Enfin ! La grande journée est arrivée ! L'avantage d'être à destination est d'être déjà sur place pour rejoindre les mariés pour les photos de préparation. Stéphanie, la photographe qui m'accompagnait pour ce contrat, et moi nous sommes préparés par ce matin de chaleur Mexicaine; équipements, vêtements légers, déjeuners léger mais complet, et nous étions prêts pour cette journée qui nous attendait. 

Il arrive lors d'un mariage qu'il nous faille gérer des conditions inattendues. Une des responsabilités du photographe professionnel est de maintenir un climat de calme, d'abord en étant lui-même relax et attentionné aux besoins et aux émotions des mariés. Il arrive qu'il faille même qu'il laisse de côté son équipement, abandonner son chapeau de photographe, afin de porter son attention sur un aspect différent et toujours être utile et ainsi facilité le bon déroulement de cette journée unique pour ses clients. 

Tout c'étant réglé sans conséquence, la journée pouvait continuer son cours sous un soleil des plus merveilleux et une chaleur de plus fortes. En effet, c'était la première journée la plus chaude du voyage. Mais au moins, le ciel était d'un bleu impeccable. 

Je m'occupai donc principalement de la préparation de Mélissa et Stéphanie celle de Matthieu, dans le bâtiment tout juste en face.

La cérémonie

C'est dans une émotion palpable, des rires et des clins d'oeil que cette cérémonie s'est déroulée. Sous un soleil intense, sans pause, et une chaleur très ressentie, nous avons tous assisté à une union authentique, sincère, tendre et touchante. Je me souviens encore de l'émotion. Il ne m'arrive pas si souvent de pleurer lors d'un mariage; on dit que les hommes sont moins sensibles paraitrait-il, mais j'ai vraiment eu les yeux submergés à ne plus pouvoir prendre de photos par moments. Encore aujourd'hui, je retrouve ces émotions simplement en écrivant ce billet. Matthieu est venu tous nous chercher pas sa grande vulnérabilité, un homme d'une grande sensibilité malgré sa stature d'homme solide et calculateur; il a le coeur d'un artiste, d'un sculpteur qui dessine sa vie par ses sourires, ses regards et sa bonté. 

Le couple

Suivant la cérémonie, les photos de groupes, de familles et d'amis. Puis, on s'évade dans les boisées, les rochers, les vagues pour des photos de couple. Avec un couple léger comme le vent en marche sur un chemin pavé de pierres naturelles aux solides fondations. On voit bien sur les photos la belle complicité entre eux. Un amour sincère joint à une complicité autant amicale qu'amoureuse. Le ciment d'une union solide.

On souhaite toujours avoir des clients avec qui on peut développer ce genre de contacte, celui où on peut se sentir amis et continuer à se parler même après cette relation d'une journée. 

Merci encore mille fois mes ami(e)s pour m'avoir accueillit dans votre vie, avoir fait confiance en mon travail ainsi que celui de Stéphanie qui nous a accompagné dans ce beau voyage pour cette journée magique.

Je vous souhaite de très longues années de bonheur qui vous paraitront passer comme avion vers des destinations toujours plus épanouissantes. 

Second photographe/Assistante : Stéphanie Rousseau

Petite note: Je tiens à préciser que malgré qu'aucune photos figurant ici ont été prise par Stéphanie, elle a fait un travail splendide. Je vous recommandes ses talents en toute confiance. Elle a un sens artistique innée et une personnalité très dynamique et amicale.
 
Top