Blog Photographie

Un blog sur la photo où se trouverons les projets en cours, passés et futurs. Des discussions touchant de près ou de loin le domaine de la photographie dans son ensemble et parfois même au-delà. 

Des informations utiles pour les clients autant de mariage que pour de simple portrait et même pour les clients corporatif.

Photographes, lâchez prise !

Voici un article intéressant et qui témoigne très bien mon vécu ainsi que mon expérience à côtoyer des collègues photographes sur les réseaux sociaux et même, souvent, en personne. 

Je suis d'accord avec la majorité des points soulevés dans cet article. Tant au niveau des critiques que du lâchez prise au niveau de la relation avec les clients et des conditions de travail. Pour aujourd'hui, je commenterai surtout l'aspect «conditions de travail» et comment certain photographe les abordent. 

J'ai cessé d'interagir avec beaucoup de photographes et je suis beaucoup plus silencieux qu'avant sur groupes et forums justement dû à cet ennuie qu'étaient devenues les incessantes critiques de la part de 'pros' critiquant les conditions et pire, trop souvent, leurs propres clients ! 

Nous sommes là pour servir des clients et non eux, présents pour nous satisfaire dans notre 'vision artistique'. Cela n'implique pas que nous devions réaliser toutes les demandes de nos clients, mais certainement pas de les critiquer sur la place publique.

Un mariage, ou tout autre événement 'familial' à vrai dire, est d'abord un moment privé entre des personnes et ceux qui leur sont chers. Nous sommes là pour le capter et l'immortaliser. Incluant les actions des participants, oui même la grand maman avec son énorme iPad qui tient, de tout son coeur de mammy, à capter pour elle-même ou ses petits-enfants, des moments qui lui procureront des souvenirs de grandes fiertés et du bonheur bonbon dans son coeur. Loin de moi de tenter de lui interdire ces joies ! Il m'arrive même de les aider pour les angles ou la lumière :)

Un photographe d'expérience a pour tâche de rendre de son mieux l'atmosphère et les moments forts d'un événement: il en est un témoin. Il n'est pas le directeur de la journée ni le réalisateur qui se permet de remettre les gens à leur place ou avoir des exigences. Cet état de « power trip d'artiste » n'a pas sa place dans ce genre d'événement. Ni même en dehors. On peut témoigner d'une prise ratée dû à une intervention externe qui a nuit à la réalisation de LA POSE, mais justement, on n'y peut rien à part, justement, en témoigner. Rien ne sert de critiquer et demander à la communauté ce qu'ils auraient fait eux ou quoi faire ou comment agir la prochaine fois. Car il y en aura d'autres c'est certains! Mais justement, était-elle si ratée cette prise ? Elle témoigne tout autant du déroulement de cette journée et de l'engouement des invités. Cela peut justement être très représentatif de cette famille.  Au pire, ce sera une preuve des conditions sous lesquelles le photographe devait travailler et pourquoi LA POSE n'a pu être réalisée «convenablement». 

Donc, comme le soulève Sean Molin, il est temps que cesse cette tendance de la part de certains photographes à critiquer négativement. 

Cela dit, heureusement, ce ne sont pas tous les photographes qui agissent ainsi; loin de là. J'en connais beaucoup plus qui agissent avec tact que l'inverse. Mais la rhétorique est tout de même assez présente et lassante. « Get over it !» ;)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires (oui même les critiques sont bienvenues !) sur ces propos ou sur l'article lié. Avez-vous eu de mauvaises expériences en tant que client avec des photographes (ATTENTION ne pas mentionner de nom !!) ? En tant que photographes, avez-vous vécu ces situations (c'est sûr que oui hahaha!) et que les clients vous aient blâmés ?

Bon déclic !

 


 ! Dear Wedding Photographers: Get Over It #Fstoppers https://fstoppers.com/business/dear-wedding-photographers-get-over-it-93866