Blog Photographie

Un blog sur la photo où se trouverons les projets en cours, passés et futurs. Des discussions touchant de près ou de loin le domaine de la photographie dans son ensemble et parfois même au-delà. 

Des informations utiles pour les clients autant de mariage que pour de simple portrait et même pour les clients corporatif.

Photographe prit à insulter publiquement ses clients

Il m'arrive encore parfois de voir des commentaires en ligne de la part de photographes au sujet de certains clients. Je comprends que parfois, certains peuvent être difficiles et qu'un besoin de ventiler puisse s'imposer. Mais il m'est arrivé à plusieurs reprises d'émettre des réserves sur ce mécanisme de défense, et même d'aviser les gens concernés que c'est une mauvaise pratique, qui peut même se retourner contre eux.

Dans l'article en lien plus bas, et qui a motivé ce billet,  on constate justement un exemple du genre. Il y a eu plusieurs erreurs à mon sens de la part de la photographe, mais la pire étant d'avoir partagé en ligne (même s'il s'agissait d'un groupe fermé, supposément réservé à des photographes) les détails de la relation avec ses clients et encore pire, d'avoir partagé des photos de ceux-ci. Encore une fois, il m'est déjà arrivé de recommander à une collègue d'effacer son message pour éviter des ennuis. On constate régulièrement que le monde est très petit. Et souvent avec grande surprise. Il est fort probable qu'un des membres reconnaisse les gens ainsi critiqués. Et peu importe que le photographe ait raison ou non face à ses clients et leurs demandes ou comportement, l'information pourrait très bien se retrouver publique et même directement dans les mains des clients visés. 

Le point n'est pas à savoir si le client avait raison au départ, mais simplement que ce n'est pas une bonne éthique de travail de divulguer ainsi une relation avec un client. On peut partager certaines choses tout en restant réservé; ou encore mieux en parler en personne à des collègues ou contactes. Mais pas en ligne, où tout peut être finalement rendu publique ... éternellement (haha)!

Voyez-le dans cet exemple. Même si la photographe a effacé son message initial, son histoire se retrouve dans des médias, ses propos reproduits, parfois peut-être amplifiés ou voir même transformés.  Certains pourraient reconnaitre l'histoire et pouvoir identifier les gens impliqués  et en partageant nuire à l'entreprise du photographe.

 

C'est clairement une chose que je ne ferai jamais.

Petite note au sujet des clients. Certains les blâmes d'avoir eu des demandes/requêtes insensées et de ne pas avoir simplement demandé de refaire l'édition des photos. Peut-être. Mais ma vision est que c'est aussi le devoir de la photographe de travailler avec eux, de les éduquer, d'expliquer les contraintes, etc., ce qui ne ressort pas comme avoir été fait dans ce cas-ci. Il est important et souhaitable qu'un client apporte son mot, ses suggestions, ses goûts. Mais il demeure important pour un photographe de leur expliquer pourquoi certaines ne peuvent être réalisées ou ne donneraient pas un bon résultat. Et s'ils insistent ? Et bien, ils sont les clients; ceux qui payent !  Soit qu'on le fait en leur expliquant clairement les limites de nos responsabilités ou qu'on refuse de prendre ce contrat. Sur ce point, ça dépend de chaque photographe et de comment il ou elle gère son entreprise.

 

Bref, c'est une question de respect envers les clients ... et soi-même.

Article original provenant du site de FStoppers.com

Wedding Photographer Accused of Fat-Shaming After Over-Editing Engagement Photos


 

Et vous qu'en pensez-vous ? En tant que client, comment percevez-vous la réaction de la photographe ? Et vous, photographe, il vous arrive de devoir gérer des situations similaires ? Laissez vos commentaires. C'est toujours intéressant et enrichissant de discuter de ces éléments. 

Merci ! 

Spectacle : Brigitte Boisjoli

Dernièrement, j'ai eu la chance de photographier le spectacle de Brigitte BoisJoli (son site web) hommage à Patsy Cline. J'avoue que je ne connais aucunement Patsy Cline n'étant pas le style de musique que j'écoute. Mais Brigitte Boisjoli donne un spectacle tellement enlevant qu'on apprécierait n'importe quel style de musique. Elle échange beaucoup avec son publique avec des anecdotes de toutes sortes et beaucoup d'aisance et de présence. On se sent comme un spectacle privé dans notre salon avec une bonne amie et sa gang de chum (même récemment sortie de prison hahaha!) dont un est même son conjoint ... le pauvre Hahaha ! 

Cette chanteuse passe de la passion à l'humour; du discours humoristique à la chanson d'amour avec un dynamisme sans limite. Oui, je suis convaincu qu'elle est sortie après le spectacle ... inépuisable !

Entourée d'excellents musiciens, ils enchainent les chansons de Patsy Cline et quelques-unes d'autres auteurs et même de sa propre plume. 

J'espère que les photos suivantes pourront rendre au moins un peu justice à sa prestation appréciée par tout le publique. 

 
Top

Ouverture salon de quilles

La ville de Bois-des-Filion a construit une toute nouvelle salle de quilles pour remplacer la déjà très vieille présente depuis toujours ! Très moderne, elle offre beaucoup d'option pour les gens qui désirent louer une salle pour des événements ou pour des ligues de quilles. 

J'ai été demandé de faire des photos pour la promotion de la salle ainsi que des photos lors du lancement officiel. Voici donc quelques photos présentant la salle en pré-lancement.  

 
Top